Hommage à Lawrence AnthonyFervent défenseur de la nature, fondateur de The Earth Organization et auteur de trois livres, Lawrence Anthony a reçu en 2004 la médaille de la Terre des Nations Unies.
En 2003, il a courageusement sauvé les animaux du zoo de Bagdad prise sous les feux de la guerre. L’ouvrage « L’Arche de Babylone » retrace ce magnifique combat et relate une aventure exceptionnelle dans laquelle Irakiens et Américains sont amenés à travailler ensemble, au milieu de la guerre, au nom de l’amour et du respect des animaux. Ce livre lui vaut le 28e Prix littéraire de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Dans son second bouquin « L’homme qui murmurait à l’oreille des éléphants », il parle du sauvetage d’un troupeau d’éléphants sauvages et traumatisés dans la Réserve sud-africaine de Thula Thula, et décrit la relation exceptionnelle qu’il entretenait avec ces créatures fantastiques.
Dans son troisième bouquin, « Les derniers rhinocéros », il décrit son combat pour sauver les derniers rhinocéros blancs du Nord de la République Démocratique du Congo. En 2007, il s’est en effet rendu au Congo alors que des rebelles avaient pris le contrôle du parc national de Garamba, menaçant d’éliminer les derniers rhinocéros blancs. Il a alors négocié un cessez-le feu avec les chefs rebelles, en les convaincant de la nécessité de sauvegarder leur environnement. Il s’est battu pour faire adopter par l’ONU une résolution pour la protection de la faune et de la flore dans les zones de conflit.
Malheureusement, le 7 Mars 2012, cet ami des animaux s’est éteint, abandonnant son épouse, ses 2 fils, ses 2 petits-fils et de nombreux éléphants.
« Deux jours après son décès, des éléphants sauvages menés par deux matriarches se sont présentés à son domicile. D’autres troupeaux sauvages sont arrivés séparément en masse pour dire au revoir à leur ami humain bien-aimé.
Un total de 31 éléphants ont patiemment marché plus de 20 kms pour se rendre à sa maison. Témoins de ce spectacle, les humains étaient de toute évidence étonnés, non seulement par l’intelligence suprême et par la précision du moment où ces éléphants ont détecté le décès de Lawrence, mais aussi par cette manifestation d’émotion profonde que les animaux bien-aimés ont montée et évoquée d’une façon organisée:
Une marche lente de leur habitat jusqu’à la maison de Lawrence – pendant des jours – en file indienne de façon solennelle.
Alors, comment après la mort d’Anthony, ces éléphants de la réserve qui vivent dans des régions éloignées du parc – ont-ils su? »
«Un homme bon est mort subitement», dit le rabbin Leila Gal Berner, Ph.D., «et a plusieurs kms de distance, deux troupeaux d’éléphants qui ont détecté qu’ils avaient perdu un ami cher, ont commencé à se déplacer comme dans une procession solennelle, jusqu’à la maison du défunt pour montrer leur respect à sa famille »
«S’il fallait avoir une preuve de la merveilleuse interdépendance de tous les êtres vivants, la voilà avec les éléphants de la réserve de Thula Thula. Le cœur d’un homme s’arrête, et le cœur de centaines d’éléphants est en deuil. Le cœur de cet homme a offert la guérison à ces éléphants, et maintenant, ils sont venus pour rendre un hommage affectueux à leur ami. »
La femme de Lawrence, Françoise, était particulièrement touchée, sachant que les éléphants n’étaient pas revenus chez lui depuis plus de 3 ans!
Mais pourtant, ils savaient où ils allaient.
Les éléphants ont de toute évidence voulu montrer leur profond respect et honorer leur ami qui leur a sauvé la vie, en restant la devant la maison pendant 2 jours et 2 nuits sans rien manger.
Puis, un matin, ils sont repartis.