Valkyrie Admin
Messages : 341 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 44 Localisation : Québec
| Sujet: Comment les dieux tombèrent dans l'oubli ? Dim 24 Fév - 17:24 | |
| Comment les dieux tombèrent dans l'oubli ?
Alors qu'aujourd'hui le monothéisme est présent sur la majorité de notre globe, il en était tout autrement il y a de cela quelques milliers d'années. En effet, dans le passé, la majorité des différents peuples étaient polythéistes et honoraient donc différents dieux afin de s'attirer leurs bonnes grâces. Mais, comment expliquer que les dieux auxquels autant de personnes croyaient à l'époque et qui étaient si ancrés dans les différentes cultures aient pour la plupart disparu aujourd'hui pour laisser la place au monothéisme ? C'est à cette question que ce documentaire va tenter de répondre en nous proposant de remonter le temps jusqu'à l'antiquité.
En Egypte, les pharaons étaient considérés comme des prêtres suprêmes capables de rentrer en contact avec les dieux. C'est ainsi que des rituels et des constructions bien spécifiques ont vu le jour pour que suite à leur mort ils puissent rejoindre au mieux l'au-delà et continuer à veiller sur la prospérité du pays. Pour veiller sur ces sépultures, le sphinx fut construit pour symboliser le dieu Râ et son descendant, le pharaon.
En 2181 avant JC, l'ancien empire s'effondra, ce qui marqua un tournant majeur dans la religion quelques siècles plus tard avec la construction de la cité d'Abidos consacrée à Osiris. En effet, ce sont les adorateurs de ce dieu qui instaurèrent l'idée que l'au-delà était accessible à toute personne et pas seulement au pharaon. Puis, à Thèbes qui était la capitale du nouvel empire, le dieu Amon se vit sacré dieu des dieux et ses descendants régnèrent de génération en génération à Karnak. Par la suite, pour protéger les sépultures des pharaons des pillages et de l'humidité, la vallée des rois fut construite afin d'accueillir les dépouilles.
Lorsque Amenhotep IV accéda au trône, il renia les dieux de ses pères et cette période marqua également un tournant majeur de la religion et de l'architecture. Le pharaon ordonna la fermeture des cités de Louxor et de Karnak pour les remplacer par un nouveau temple en l'honneur de son dieu.
Bien que Toutankhamon tenta de réinstaurer par la suite le culte d'Amon, les assauts commandés par les perses vinrent ébranler la foi de la population. Finalement, le sauveur de l'empire ne fut pas Amon en personne, mais le grec Alexande le Grand qui fut désigné plus tard comme le fils de ce dieu. Dès lors, l'Egypte appartenant à la Grèce, un remaniement religieux et architectural vit le jour.
De leur côté, les grecs comptaient également de nombreuses divinités qui étaient représentées par de nombreux temples qui servaient de demeures à ces dieux. Les médiateurs entre les déités et les hommes étaient nommés les oracles et ils étaient régulièrement consultés notamment pour prendre des décisions importantes comme une entrée en guerre. Cependant, Péricles décida un jour de partir en guerre contre l'avis des oracles corrompus de Delphes. Puis, petit à petit, l'empire grecque étendit son pouvoir et sa religion à l'ensemble du pourtour méditerranéen.
Néanmoins, différentes conceptions virent le jour en parallèle. En effet, alors que Platon enseignait que la vertu pouvait s'apprendre et que l'Homme devait davantage se consacrer à lui-même plutôt qu'aux dieux, Pythagore, lui, pensait que suite à la mort, l'âme du défunt pouvait se réincarner. Quant à Sophocle, il alla même jusqu'à remettre en cause la légitimité des dieux. Enfin, Aristote prônait la raison avant le mystère religieux et petit à petit cette vision s'installa dans l'empire grecque aboutissant finalement à une nouvelle conception du monde dans laquelle seront exclus les dieux.
Cependant, quelques temps plus tard, Rome conquit la Grêce et réhabilita les dieux de l'Olympe. Mais, les romains ne s'arrêtèrent pas là et ce nouvel empire prenait de plus en plus de territoires tout en imposant leur vision du monde aux peuples vaincus. Mais, alors que l'empire romain était à son apogée, une nouvelle menace vint mettre en péril cette stabilité. Il s'agit d'envahisseurs venus d'Europe, les Celtes, qui ne tardèrent pas à arriver aux portes de l'empire romain.
Pour tenter d'enrayer cette invasion, Jules César décida d'attaquer la Gaule afin de repousser la menace jusqu'en Europe centrale. Vaincus, ils durent se résigner à vénérer les dieux romains. Plus tard, ils s'installèrent au pays de Galle tout en assimilant la culture bretonne. Les druides étaient alors les piliers des clans celtiques en étant le médium entre les dieux et les mortels. Cependant, Jules César franchit la Manche en 55 avant J-C et obligea les celtes à se réfugier en Irlande permettant ainsi à la culture de subsister durant quelques années supplémentaires.
Finalement, on a découvert qu'aux alentours du IV e siècle après J-C des adorateurs se retrouvaient à Rome en secret afin d'adorer un nouveau et unique dieu... Jésus-Christ. L'empereur Constantin qui était à la base païen fut le premier à se convertir au christianisme en 312 et imposa cette religion à son empire sans toutefois persécuter le paganisme. Puis, l'évolution des pensées a finalement poussé la croyance en ces dieux antiques à disparaître petit à petit... source: http://www.mystere-tv.com/comment-les-dieux-tomberent-dans-l-oubli-v3101.html
| |
|