Révélations

Le partage est le nerf de ma guerre
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» la censure en france
Mer 24 Juil - 12:12 par triskel

» pyramides de Bosnies
Ven 12 Juil - 14:38 par triskel

» Fleur de Vie
Ven 21 Juin - 13:38 par Valkyrie

» Photo Zen
Ven 21 Juin - 11:59 par Valkyrie

» Edward Snowden, l'homme qui fait trembler le gouvernement américain
Lun 17 Juin - 16:07 par Valkyrie

» une vague de glace
Sam 8 Juin - 10:38 par Valkyrie

» Héracléion, une cité égyptienne engloutie, révèle des secrets vieux de 1200 ans
Ven 7 Juin - 12:46 par Valkyrie

» L'entourage «toxique» de Stephen Harper
Ven 7 Juin - 12:07 par Valkyrie

» Franc-maçonnerie
Ven 7 Juin - 11:57 par Valkyrie

Mots-clés
livre anton Phénix dieux réveil marche Origines
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Sujets similaires
Liens intéressants

Partagez | 
 

 Guerre du Vietnam

Aller en bas 
AuteurMessage
Valkyrie
Admin
Admin
avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 38
Localisation : Québec

MessageSujet: Guerre du Vietnam   Mer 13 Mar - 14:05

Guerre du Vietnam

Conflit majeur entre le Sud et le Nord

La guerre du Vietnam c'est le conflit en Asie du Sud-Est le Vietnam du Sud soutenu par les Etats-Unis et le Vietnam du Nord soutenu par l'Union soviétique. La guerre a commencé peu après la Conférence de Genève qui avait provisoirement divisé le Vietnam en deux à partir du 17eme parallèle (en 1954) : d'un côté la République démocratique du Vietnam (Nord) et de l'autre la République du Vietnam (Sud). Elle commença par une guerre civile entre vietnamiens et fini par un conflit international en plein contexte de guerre froide avec bien entendu l'implication directe des Etats-Unis. Au final, pour quoi? Pour une défaite et l'effondrement de leur allié sud vietnamien et à l'unification du Vietnam par le Nord communiste en 1975.



Origines de la guerre

a guerre du Vietnam est, en partie, un héritage de la colonisation française qui pris fin en 1954 avec la défaite humiliante de la France à Dien Bien Phu et l'acceptation des accords de Genève. Les élections prévues par cette conférence pour 1956 au Vietnam du Sud pour la réunification du Vietnam ont été annulées par le Président Ngo Dinh Diem. L'annulation de Diem fut dénoncée par Ho Chi Minh (président du Vietnam du Nord) qui s'attendait à une grande victoire des communistes. Après 1956, le gouvernement de Diem fut confronté à une forte opposition des Viet Cong, la guérilla communiste. Pourtant, même avec l'aide de l'armée américaine, Diem a été incapable de réprimer ces Viet Cong qui avait pour organisation politique le FNL (le Front national de libération du Sud-Vietnam) fondé par Ho Chi Minh en 1960. Les Etats-Unis, ayant peur de la contagion communiste dans tout le Sud-Est asiatique, se lancèrent dans la guerre pour repousser les communistes du Nord.

Entrée directes des Américains

En 1961, le Vietnam du Sud signe un traité d'aide économique et militaire avec les Etats-Unis menant à l'arrivée (en 1961) des troupes américaines et de la formation (en 1962) de la US Military Assistance Command. En novembre 1963, Diem est assassiné pour des raisons encore mystérieuse (certains disent que ce coup d'état fut orchestré par la CIA). Personne ne réussit vraiment à rétablir le contrôle au Sud-Vietnam, de nombreux gouvernements se succédèrent avec notamment Nguyen Cao Ky devenant premier ministre en 1965. Entre temps, l'aide militaire américaine augmenta encore après l'adoption de la résolution du Golfe du Tonkin en août 1964 à la demande du président Johnson.

Dès 1965, les Etats-Unis lancèrent des raids aériens sur le Vietnam du Nord communiste et sur les zones contrôlées dans le Sud. En 1966, se trouvait sur le territoire sud-vietnamien 190 000 soldats américains. Le Vietnam du Nord recevait de son côté des armements et l'assistance technique de l'Union soviétique et de la Chine. En 1967, le Vietnam du sud retrouve une certaine stabilité politique avec l'élection de Nguyen Van Thieu en 1967. En dépit de l'aide militaire américaine montée à 550 000 soldats en 1969, avec des bombardements massifs, les Américains et les Vietnamiens du sud furent incapables de vaincre le Viet Cong et les forces nord-vietnamiennes. Les Américains touchèrent le fond en 1968 avec la célèbre offensive du Têt.

Négociations pour la paix (ou fuite des Américains)

Des négociations sérieuses pour mettre fin à la guerre ont commencé après que le président américain Lyndon Jonshon pris la décision de ne pas briguer la réélection en 1968. Les contacts entre le Vietnam du Nord et les Etats-Unis à Paris en 1968 furent élargies l'année suivante pour inclure le Vietnam du Sud et le FNL.
guerre du vietnam

Au Etats-Unis, l'enlisement de la guerre et les exactions commises par l'armée américaine (massacre de Mai Lai) choquèrent l'opinion publique. En effet, beaucoup au Etats-Unis commencèrent à s'insurger contre cette guerre. On assistait de plus en plus à des manifestations dans les rues et dans les campus universitaires.

Alors même que la guerre continue, les négociations de paix à Paris progressaient avec Henry Kissinger en tant que négociateur américain. Une pause dans les négociations suivies par un bombardement massif du Vietnam du Nord jusqu'à saturation n'a pas fait capoter les pourparlers, et un accord de paix fut finalement signé le 27 janvier 1973 par les Etats-Unis, le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord. Cet accord prévoyait la fin des hostilités, le retrait des troupes américaines, le retour des prisonniers de guerre et la formation d'une commission de contrôle internationale pour assurer la paix.

Malgré les accord de paix, les combats entre les Sud-Vietnamiens et les communistes continuèrent. Le Vietnam du Sud avait demandé de l'aide aux Etats-Unis mais le Congrès américain rejeta cette demande ! Dépourvu d'aide, la résistance sud-vietnamienne s'effondrèrent et les troupes nordistes prirent Saigon le 30 avril 1975. Le Vietnam fut officiellement réunifié en 1976 et Saigon fut rebaptisée Ho Chi Minh-ville en l'honneur de celui qu'on considère aujourd'hui comme le Héros vietnamien. Hanoi devint la capitale unique. C'est la fin de la guerre du Vietnam qui a duré plus de 20 ans.


source: http://www.decouverteduvietnam.com/guerre-vietnam.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revelation101.forumcanada.org
Valkyrie
Admin
Admin
avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 38
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Guerre du Vietnam   Mer 13 Mar - 14:08



La Guerre du Viêt-nam


2.700.000 américains ont servi au Viêt-nam dans une guerre qui a coûté 100 milliards de dollars.
Ils ont largué 10 millions de tonnes de bombes et d'obus. Ils ont tué 900.000 ennemis. Ils ont quand même perdu.
Voici pourquoi...


Selon les sources officielles, 57.939 américains ont trouvé la mort au Viêt-nam. Mais parmi les 2.700.000 appellés qui y sont allés, on estime que 500.000 d'entre eux souffrent encore aujourd'hui de troubles nerveux graves. Ce que l'on appelle le "stress post-traumatique".
Pour l'armée américaine, la guerre du Viet-nam fut une étrange expérience, tout à fait imprévue. Toutes les prévisions officielles se révélèrent érronées. En 1964, le président Johnson avait affirmé que l'industrie du Nord Viêt-nam pouvait être détruite en douze jours par les bombardiers de l'US Air Force. Entre 1965 et 1968, les opérations de bombardement sur le Nord coutèrent à l'Amérique 6 millards de dollars.
Les dommages causés par ces opérations ne se sont pas élevés à plus de 700 millions de dollars. Les troupes américaines se sont trouvées confrontées à une situation impossible. Au bout de quelques années de guerre, le moral et la discipline en ont singulièrement pâti. Il y eut 32.000 désertions. Et les chiffres concernant les actes d'insubordination ou de mutinerie ont toujours été grossièrement sous-estimés.


Au Viêt-nam, les communistes payèrent leur victoire de leur propre sang. On estime qu'ils ont perdu vingt fois plus d'hommes que les américains. Ils menèrent une guerre sournoise, acceptant de subir de lourdes pertes afin de tirer profit de l'énorme puissance de feu américaine: 5% des bombes larguées par les B-52 tombaient intactes entre leurs mains, de même que 2% des obus d'atillerie. Soit 800 tonnes d'explosifs par mois pour fabriquer leurs "pièges à cons".
A l'origine, le Viêt-cong était constitué par un noyau de vétérans de la première guerre d'Indochine. Ils avaient combattu les Français dans les années 50 avec le Viête-minth. Mais de plus en plus, la conduite de la guerre allait être prise par les forces régulières du Nord Viêt-nam communiste. Certains américains considéraient le Viêt-cong comme des bêtes à tuer et à mourir. En fait, ils avaient une conscience politique bien plus dévéloppée que la plupart des GIs envoyés dans leur pays.
Des combattants communistes faits prisonniers avaient cette étrange inscription tatouée sur leur peau: "Né dans le Nord pour mourir dans le Sud". Ils ont raconté qu'avant de partir au Sud Viêt-nam par la piste Hô Chi Minh, des cérémonies funéraires en leur honneur avaient été faites dans leur village. En refusant la guerre technologique et en obligeant leurs adversaires à combattre sur le tarrain de leur choix, les Viêt-congs n'infligèrent pas seulement une défaite militaire à l'Amérique: ils lui ont fait perdre son âme.

source: http://vietnam.lexpage.net/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revelation101.forumcanada.org
 
Guerre du Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre du Vietnam
» guerre du vietnam
» La Guerre Froide
» Le vietnam 3 semaines en 2010
» reportage sur les cites de la 1ere guerre Iepre Sailant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révélations :: Actualités Mondiales :: Guerres & Conflits-
Sauter vers: