Révélations

Le partage est le nerf de ma guerre
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» la censure en france
Le bouddhisme tibétain Icon_minitimeMer 24 Juil - 12:12 par triskel

» pyramides de Bosnies
Le bouddhisme tibétain Icon_minitimeVen 12 Juil - 14:38 par triskel

» Fleur de Vie
Le bouddhisme tibétain Icon_minitimeVen 21 Juin - 13:38 par Valkyrie

» Photo Zen
Le bouddhisme tibétain Icon_minitimeVen 21 Juin - 11:59 par Valkyrie

» Edward Snowden, l'homme qui fait trembler le gouvernement américain
Le bouddhisme tibétain Icon_minitimeLun 17 Juin - 16:07 par Valkyrie

» une vague de glace
Le bouddhisme tibétain Icon_minitimeSam 8 Juin - 10:38 par Valkyrie

» Héracléion, une cité égyptienne engloutie, révèle des secrets vieux de 1200 ans
Le bouddhisme tibétain Icon_minitimeVen 7 Juin - 12:46 par Valkyrie

» L'entourage «toxique» de Stephen Harper
Le bouddhisme tibétain Icon_minitimeVen 7 Juin - 12:07 par Valkyrie

» Franc-maçonnerie
Le bouddhisme tibétain Icon_minitimeVen 7 Juin - 11:57 par Valkyrie

Mots-clés
Phénix anton Origines dieux marche livre réveil
Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Sujets similaires
Liens intéressants

Partagez
 

 Le bouddhisme tibétain

Aller en bas 
AuteurMessage
Valkyrie
Admin
Admin
Valkyrie

Messages : 341
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 38
Localisation : Québec

Le bouddhisme tibétain Empty
MessageSujet: Le bouddhisme tibétain   Le bouddhisme tibétain Icon_minitimeJeu 28 Fév - 11:30

Le bouddhisme tibétain


Le bouddhisme a pris naissance dans le nord de l'Inde sous l'impulsion des enseignements du prince Siddharta Gautama, né en 653 avant J.C., et reconnu plus tard comme le bouddha historique Sakyamuni.

Réunissant ses disciples en une communauté monastique intégrée à la tradition brahmanique, Siddharta Gautama rejeta certains aspects de la philosophie hindouiste de l'époque en niant la validité de certaines écritures védiques, en rejetant les cultes sacrificiels qui en découlaient et en réfutant que le niveau spirituel d'une personne était lié à une caste par sa naissance. L'évolution du bouddhisme a donné lieu à trois grands écoles : l'Hinayana, le Mahayana et enfin le Vajrayana.

Le bouddhisme tibétain Moulin-portable-mid
objets de culte du bouddhisme tibÉtain


Bonnets rouges et bonnets jaunes


Le grand maître du bouddhisme tibétain fonda l'ordre Nyingmapa, la Lignée des Anciens, et ses moines prirent la robe et la coiffe rouges pour se distinguer des prêtes bonpos. Pour lutter contre la domination de la religion bon, d'autres ordres virent le jour au cours des siècles suivants : celui des Sakyapas, celui des Kagyupas, celui des Karmapas, tous désignés par la dénomination de « Bonnets rouges ».

Ces ordres rivalisèrent pour étendre leur influence sur le Tibet. Cette religion pénétra toutes les couches de la société tibétaine, au point de se confondre avec sa culture. Elle a très tôt franchi les frontières du Tibet pour essaimer partout dans le haut Himalaya en rejoignant le nord de l'Inde (Ladakh, Sikkim), le nord du Népal (Dolpo, Humla, Mustang, Khumbu) et le Bhoutan.

Vers le XVe siècle, le réformateur Tsongkhapa rassembla en un canon unique, les éléments essentiels de tous les enseignements bouddhiques et fonda l'ordre des Gelugpas, la Lignée des hommes vertueux, dont les moines prirent la coiffe jaune et devinrent dans le langage populaire, les « Bonnets jaunes ».

Le guide de cet ordre devint le chef spirituel et temporel du Tibet. Le troisième guide reçut d'un roi mongol, le titre de Dalaï-Lama (Océan de sagesse), titre qui fut attribué rétroactivement à ses prédécesseurs. Chaque Dalaï-Lama fut dès lors considéré comme la réincarnation de son prédécesseur.


Tantrisme


Le bouddhisme tibétain s'appuie sur de nombreux rituels et objets de culte et accorde une grande place au mouvement et au son durant les cérémonies religieuses. Symbolisant le diamant et la foudre, le vajra (sanskrit), aussi appelé dorje (tibétain), représente l’indestructibilité venant à bout de tous les obstacles. Il détruit notamment l'ignorance pour favoriser la sagesse. Dans les rituels tibétains, le vajra est souvent employé avec la cloche ghanta (sanskrit) ou drilbou (tibétain). Ils symbolisent alors respectivement les principes masculin et féminin.


Le bouddhisme tibétain Vajra-min
Vajra ou Dorje

Les manifestations tantriques du bouddhisme tibétain lui confèrent un caractère ésotérique. Elles visent principalement à faciliter chez le pratiquant, la compréhension des notions abstraites du tantrisme et, conséquemment, à favoriser la méditation.


Moines et lamas


La signification des textes tantriques ne peut être saisie sans l'assistance d'un grand maître religieux, le lama. Celui-ci jouit d'un grand prestige dans la communauté tibétaine. Le lama n'est pas nécessairement moine. Il peut même être marié. Pour progresser dans la pratique du tantrisme, le disciple doit faire appel à un lama qui l'initiera et le guidera tout au long de son apprentissage, tant au plan de l'approfondissement de ses connaissances que dans la maîtrise des techniques tantriques.

Niveaux d'approfondissement

On peut s'étonner des aspects apparemment magiques et supersticieux du bouddhisme tibétain. Cette forme du bouddhisme, comme c'est sans doute le cas de toutes les autres grandes religions, présente différents niveaux d'approfondissement. Les connaissances des moines et des grands lamas, qui étudient pendant quinze à vingt ans la philosophie et les textes sacrés dans les grandes écoles monastiques, diffèrent passablement des croyances des masses populaires qui, avant tout, craignent les mauvais esprits et cherchent à les amadouer en faisant souvent appel à des chamans et des lamas de village.

source: http://www.zonehimalaya.net/Himalaya/bouddhisme.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revelation101.forumcanada.org
 
Le bouddhisme tibétain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de mariage, noce de ............
» Le préfet demande le « retrait immédiat ».
» photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement av

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révélations :: Spiritualité :: Spiritualité/Philosophie/Humanisme-
Sauter vers: