Révélations

Le partage est le nerf de ma guerre
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» la censure en france
Mer 24 Juil - 12:12 par triskel

» pyramides de Bosnies
Ven 12 Juil - 14:38 par triskel

» Fleur de Vie
Ven 21 Juin - 13:38 par Valkyrie

» Photo Zen
Ven 21 Juin - 11:59 par Valkyrie

» Edward Snowden, l'homme qui fait trembler le gouvernement américain
Lun 17 Juin - 16:07 par Valkyrie

» une vague de glace
Sam 8 Juin - 10:38 par Valkyrie

» Héracléion, une cité égyptienne engloutie, révèle des secrets vieux de 1200 ans
Ven 7 Juin - 12:46 par Valkyrie

» L'entourage «toxique» de Stephen Harper
Ven 7 Juin - 12:07 par Valkyrie

» Franc-maçonnerie
Ven 7 Juin - 11:57 par Valkyrie

Mots-clés
marche Phénix Origines réveil anton livre dieux
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Sujets similaires
Liens intéressants

Partagez | 
 

 La légende d'Isis et d'Osiris

Aller en bas 
AuteurMessage
Valkyrie
Admin
Admin
avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 38
Localisation : Québec

MessageSujet: La légende d'Isis et d'Osiris   Mer 27 Fév - 10:54

La légende d'Isis et d'Osiris


Isis


La déesse Isis est l’une des plus importantes divinités égytiennes, considérée comme » la maîtresse de la vie » ou encore » la grande magicienne « . Le temple de Philae sur l’île d’Aguilkya, lui est entièrement dédié. Elle est représentée sous la forme d’une femme avec un siège sur la tête (son hiéroglyphe) ou à partir du Nouvel Empire allaitant Horus avec un disque solaire encadré par deux cornes de bœuf, empruntées à la déesse Hathor. Fille de Geb et de Nout, sœur d’Osiris (et épouse), de Seth et de Nephtys, Isis jouit d’une grande ferveur grâce au mythe d’Osiris, mentionné pour la première fois dans les textes des pyramides (-2350 av. J.-C). Selon la légende Seth, jaloux de son frère Osiris règnant sur l’Egypte, l’assassine et le jette dans le Nil. Isis retrouve le corps de son mari à Byblos (Liban actuel) et le ramène en Egypte. Fou de colère, Seth démembre le mort et éparpille les morceaux à travers l’Egypte. Isis réussira à récupérer les restes épars et avec l’aide d’Anubis, procèdera à la première momification et redonnera vie au cadavre. Elle aura avec Osiris un enfant posthume : Horus.

En ramenant son époux Osiris à la vie, Isis a ouvert la voie de la résurrection à tous les mortels. Elle est le symbole de l’épouse fidèle et de la mère aimante dont le culte dépassera les frontières de l’Egypte pour s’étendre au bassin méditerranéen. Après l’avènement du christianisme, Isis inspirera la représentation de la vierge allaitant l’enfant Jésus.

Ce qui caractérisait Isis ce sont ses ailes. Lorsqu’elle les agitait elle insufflait la vie aux défunts et les introduisait dans l’au-delà. A partir du nouvel empire Isis est ornée des cornes de vache qui entourent le disque solaire (empruntées à la déesse Hathor). On voie parfois Isis tenir le singe-chen « symbole de l’éternité » ex : sur le sarcophage d’Hatchepsout.





Osiris



Osiris est l’une des divinités égyptiennes les plus importantes. Fils de Nout et de Geb, frère de Seth (son assasin), de Nephthys (sa femme) et d’Isis (son épouse) et père d’Horus. Dieu de la végétation et de l’agriculture, il est aussi le dieu des morts et de la vie éternelle. Osiris est représenté sous la forme d’un homme avec ses attributs royaux : le spectre, le flagellum et la couronne. Son lieu de culte principal est Abydos. Assasiné puis démembré par son frère Seth. Isis, son épouse, retrouvera tous les morceaux, exception faite du phallus avalé par un poisson. Avec l’aide d’Anubis, elle pratiquera pour la première fois les rites de l’embaumement et en véritable magicienne, redonnera vie à Osiris. Ressuscité, Osiris préféra laisser son fils Horus régner sur les vivants pour se consacrer au royaume des morts.







LEGENDE D'OSIRIS.




La légende été seulement transmise sous forme d'un récit homogène par Plutarque, vers 100 après J.-C. car les écrits égyptiens ne contiennent que des allusions.
Selon cette version, Geb et Nout mirent au monde pendant les jours épagomènes - comme le relate d'ailleurs la cosmogonie d'Héliopolis - Osiris, Isis, Seth et Nephthys, de même qu'Haroëris, qui provenait déjà d'un rapport prénatal entre Osiris et Isis.
Puis il épousa sa sœur Isis et reçut de Geb la riche vallée du Nil alors que Seth et Nephthys héritèrent des vastes déserts environnants.

Devenu roi, Osiris apporta la civilisation aux Egyptiens. Il leur apprit à cultiver les champs et leur donna des lois. Son frère et ennemi, Seth, ne pouvait le renverser du trône, puisqu'Isis surveillait attentivement le règne de son époux. Seth se servit alors d'une ruse: avec soixante-douze conspirateurs, il confectionna un coffre magnifique exactement aux mesures d'Osiris.
Osiris enfermé dans le coffre
Osiris enfermé dans le coffre
Lors d'un banquet, il promit de l'offrir à celui qui pouvait s'y allonger entièrement. Aucun des participants ne satisfaisait à cette condition, alors Osiris lui-même se mit également dans le coffre. Aussitôt, les compagnons de Seth fermèrent le couvercle, clouèrent le coffre. "On le porte ensuite au fleuve, et on le fait descendre jusque dans la mer par l'embouchure Tanaïtique (Tanatique), laquelle, à cause de cela, est exécrée encore aujourd'hui des Egyptiens et appelée Maudite".

Après de longues et vaines recherches, Isis finit par retrouver le coffre à Byblos. Entre temps, il avait été pris dans la croissance du tronc d'un arbuste de la famille des Ericacées (probablement une bruyère arborescente) que le roi de Byblos avait employé comme pilier pour son palais. Isis ramena le corps en Egypte, mais Seth le découvrit dans un moment de distraction d'Isis, le découpa en quatorze (ou seize) morceaux qu'il sema à travers le pays d'Egypte.

Dans des barques de papyrus, Isis et Nephthys naviguèrent alors dans les marais à la recherche des morceaux du corps qu'elles rassemblèrent petit à petit. Chaque ville revendiquait un morceau d'Osiris: ainsi à Philae, se trouvait une jambe, l'île de Biggeh abritait un tombeau d'Osiris, Busiris possédait la colonne vertébrale (pilier djed), l'épaule gauche se trouvait à Letopolis, et à Abydos se trouvait sa tête. Excepté le phallus qui avait été jeté dans le Nil et avalé par le poisson, oxyrhinque.


Isis fabriqua la première momie puis grâce à la magie elle réussit à lui rendre son souffle en agitant ses ailes de faucon au dessus de lui. Puis elle descendit sur le corps de son époux le temps de concevoir leur fils Horus.
Devant les poursuites incessantes de Seth, Isis se cacha avec l'enfant dans les marécages du Delta où elle l'éleva. Elle exhorta Horus, une fois adulte, à venger son père et à recueillir l'héritage royal.



source: http://mythologica.fr/egypte/osiris2.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revelation101.forumcanada.org
 
La légende d'Isis et d'Osiris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE
» Dieu est une légende
» Avions de Légende
» colloque ISIS (02)
» Les animateurs de Récré Kids : Billy, Isis (AB prod)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révélations :: Mystères :: Énigmes/ Légendes-
Sauter vers: